2014 MUSEE CARNAVALET "Transpositions"
A l’occasion des Designer's Days 2014 (D’Days), le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, s’associe à l’architecte américain Elliott Barnes* pour présenter l’exposition « Transpositions » du 20 au 25 mai 2014.
Dans les salons et boudoirs de l’hôtel Carnavalet, habillés de boiseries provenant d’anciens hôtels particuliers parisiens, l’exposition est l’occasion de faire dialoguer le mobilier du XVIIIe siècle avec la création contemporaine, l’éclairant ainsi d’un jour nouveau.
Conjuguant les œuvres dessinées par Elliott Barnes, cette installation met en lumière le processus d’abstraction et l’importance des détails dans la lecture et la compréhension d’un objet.
Les pièces de mobilier, la plupart éditées par Ecart International, sont réalisées grâce à l’innovation, la créativité et les savoir-faire des artisans d’aujourd’hui. Ces qualités sont également à l’honneur dans la collection de meubles du musée Carnavalet, nés dans les ateliers des menuisiers de la rue de Cléry ou des ébénistes du faubourg Saint-Antoine comme Riesener et Weisweiller.
En parallèle, d’autres artisans tels que JMCREATIONS PARIS ont réalisé, à l’occasion de cette exposition, des luminaires sur mesure. Richard MILOJKO investit depuis déjà quelques temps avec l’agence E.B.I à travers un très bel hôtel basé à Wolfsburg (HILTON), a relevé un défi avec Elliot Barnes afin de concevoir, puis fabriquer un lampadaire unique appelé « Pétales ». Celui-ci est composé de matériaux nobles tels que le laiton de qualité horlogerie et l’or rose…
* Elliott Barnes vit et travaille à Paris. En 1987, il a rejoint Andrée Putman : collaborateur, puis associé, il a dirigé son agence de 1997 à 2003. Il a créé "elliott barnes interiors" en 2004 et réalise de multiples projets en France et à l’étranger.